Un projet de vie

Nous croyons en une agriculture respectueuse de l’environnement et nous souhaitons y participer activement. C’est pourquoi après avoir abandonné notre vie de bureau, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une vie paysanne.  C’est un projet familial dans lequel, nous avons très largement intégré nos enfants. Une ferme est autant un poumon environnemental qu’une école de la vie, que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Nous espérons donc vous y accueillir rapidement.

Nos engagements

L’élevage est un mode de vie. Nous nous sommes fixés la ligne suivante :

  • Les chèvres sont en plein air autant que possible, elles pâturent la plus grande partie de l’année.
  • Nous allons replanter des haies afin de favoriser la biodiversité et de fournir aux chèvres des tanins naturels antiparasitaires.
  • Pour le bien-être de nos animaux nous utilisons l’homéopathie et l’aromathérapie.
  • Les chevreaux sont élevés sous la mère,  (contrairement à la pratique courante qui sépare les chevreaux des mères dès la naissance pour une facilité de gestion et une plus grande production laitière)
  • Les chevreaux ne sont pas écornés. Dans la plupart des élevages, on écorne les chèvres pour éviter qu’elles se blessent lors de combats mais aussi pour faciliter le quotidien. Nous avons préféré créer des aménagements, qui permettent aux animaux d’exprimer leur hiérarchie sans affrontement. Sur les photos les chèvres écornées correspondent à celles que nous avons achetées pour initier notre élevage.