Un projet de vie

Nous croyons en une agriculture respectueuse de l’environnement et nous souhaitons y participer activement. C’est pourquoi après avoir abandonné notre vie de bureau, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une vie paysanne.  C’est un projet familial dans lequel, nous avons très largement intégré nos enfants. Une ferme est autant un poumon environnemental qu’une école de la vie, que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Nous espérons donc vous y accueillir rapidement.

 

Lactation longue

L’élevage est un mode de vie qui uni les éleveurs et leurs animaux. Notre priorité est le bien être de nos chèvres. C’est pourquoi nous pratiquons la lactation longue. Cette pratique encore peu développée a de nombreux avantages :

  • Les chèvres sont en meilleure santé car moins fatiguées (1 mise bas chaque année dans un élevage  « classique » réduit l’espérance de vie des animaux).
  • Les chèvres peuvent ainsi fournir du lait durant une dizaine d’années, alors qu’avec des reproductions annuelles, il faut régulièrement réformer les chèvres trop « fatiguées ». Chaque saison, nous prenons également soin de mettre certaines chèvres au repos pendant 5 à 6 mois.
  • Peu de naissances – seulement les chèvres en première lactation et celles que nous avons mis au repos – donc pas de chevreaux qui finissent dans les abattoirs.
  • Une production laitière lissée sur l’année, donc moins de gaspillage. Il est quasiment impossible de vendre l’ensemble des produits issus du pic de lactation qui suit les mises bas.
  • Des produits disponibles toute l’année sans pratiquer le désaisonnement qui dérègle les animaux par l’utilisation de lumière en hiver et d’obscurité en été.
Le 24 octobre 2022, France culture a rediffusé une émission traitant de ce sujet, « un chevrier qui fait des émules ». Nous vous invitons à l’écouter afin d’avoir une meilleure compréhension de cette pratique :
 
 

Autres engagements

  • Les chèvres sont élevées en plein air. Elles pâturent toute l’année sauf si la météo les rebute.
  • Nous allons replanter des haies afin de favoriser la biodiversité. Cela permet également de fournir aux chèvres des tanins naturels antiparasitaires. Pour la même raison, nous avons planter du Sainfoin dans les pâtures.
  • Pour le bien-être de nos animaux nous utilisons l’homéopathie et l’aromathérapie.
  • Les chevreaux sont élevés sous la mère,  (contrairement à la pratique courante qui sépare les chevreaux des mères dès la naissance pour une facilité de gestion et une plus grande production laitière)
  • Les chevreaux ne sont pas écornés. Dans la plupart des élevages, on écorne les chèvres pour éviter qu’elles se blessent lors de combats mais aussi pour faciliter le quotidien. Nous avons préféré créer des aménagements, qui permettent aux animaux d’exprimer leur hiérarchie sans affrontement. Sur les photos les chèvres écornées correspondent à celles que nous avons achetées pour initier notre élevage.